1. Home
  2. Autriche
Autriche

Sports d'hiver en Autriche

Description

Les montagnes alpines occupent deux tiers de la superficie de l’Autriche. Le pays a su mettre à profit ses atouts naturels en créant des domaines skiables diversifiés, aux reliefs et aux paysages enchanteurs. Les pistes de ski ont toutes la particularité d’être parsemées de conifères et d’être ornées d’une poudreuse étincelante. Chaque année, des touristes venus du monde entier affluent en Autriche pour vivre un séjour à la neige inoubliable.

Le charme n’opère pas uniquement au sommet des pistes. Les stations de sports de glisse autrichienne sont authentiques et pittoresques. Elles sont plébiscitées pour leur patrimoine montagnard mais également pour leur vie après-ski. Les bars, les restaurants et les rues offrent des prestations joviales et de qualité. De nombreux établissements se situent en bas des pistes, pour se détendre sans contrainte après l’effort.

Dans le Land du Tyrol, vivez un séjour ski Autriche de standing à Ischgl, une des stations les plus prisées par une clientèle étrangère exigeante et festive. Ischgl est reliée au domaine skiable Silvretta Arena, dont les 215 kilomètres de pistes et la qualité des remontées mécaniques ne vous laisseront pas indifférents.

Aurach bei Kitzbühel ou Kirchberg permettent de rejoindre le domaine skiable de Kirchberg, l’un des plus réputés du pays. Mayrhofen est reliée à ZIllertal, un domaine exceptionnel pour vivre pleinement son séjour aux sports d’hiver. La région du Tyrol est un paradis blanc de 3500 kilomètres de ski alpin et 4000 kilomètres de ski de fond. L’ambiance conviviale et le confort des établissements forgent la renommée de la province.

Plus à l’est du pays, direction Salzbourg pour votre séjour ski Autriche. Les stations de Hinterglemm, Kaprun, Mandling, Saalbach ou encore Zell am See vous invitent à skier sur les domaines ce de land limitrophe au voisin allemand, dont les pistes de ski s’étendent sur 2550 kilomètres. Située au cœur de l’Europe, les stations sont un joyau culturel et patrimonial.

Styrie est surnommée « le cœur vert de l’Autriche ». En choisissant d’y skier, vous choisissez de côtoyer la nature au quotidien, ses plaines étendues et ses thermes. Haus Im Ennstal, Schladming et diverses stations sont reliées aux domaines skiables de ce territoire, tels que Ski Amadé et Schladming Dachstein. Vous ne serez pas déçus par votre séjour ski Autriche !

Informations liées au Coronavirus

Les voyageurs belges doivent obligatoirement remplir un formulaire de localisation des passagers, 48 heures avant leur retour en belgique, ici.  Attention :

Les régions suivantes sont en zone orange pour les voyageurs belges : la Haute-Autriche, la Basse-Autriche, le Burgenland, la Styrie, le Tyrol, la Vienne et le Salzbourg. Il n’est pas interdit de se rendre dans ces zones, mais le gouvernement belge vous recommande de vous mettre en quarantaine à domicile et d’effectuer un test PCR à votre retour. Si vous voyagez en Allemagne en voiture, vous devez être munis de masques. Le port du masque est obligatoire dans les stations-services.

Les régions du Tyrol et du Vorarlberg sont des zones rouges pour les voyageurs belges. Seuls les déplacements nécessaires sont autorisés.

Ces informations vous sont communiquées par Sunweb, via les autorités néerlandaises. Les mesures mentionnées étant sujettes à des changements constants, Sunweb décline toute responsabilité pour tout dommage pouvant résulter de l’utilisation de ces informations. 

Formulaire de localisation des vacanciers belges                                                                                                                                                 A partir du 1er août 2020, il sera obligatoire pour tous les vacanciers belges de remplir un « formulaire de localisation des passagers ». Ce document vise à mieux cartographier le comportements des voyageurs belges. Le formulaire est aussi à remplir si vous voyagez en voiture, en bus ou en train et que vous vous êtes déplacé dans une zone verte, orange ou rouge. Le formulaire doit être rempli numériquement 48 heures avant votre retour de vacances, doit indiquer le pays dans lequel vous vous trouvez et avec qui vous avez voyagé. Vous trouverez ce formulaire ici.

Les recommandations du pays

Documents requis avant l'arrivée
Oui

Un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou un test antigénique (datant de moins de 48 heures) est requis.

Vous pouvez également voyager si vous avez reçu votre première vaccination il y a 22 jours ou plus, si vous êtes complètement vacciné ou si vous disposez d'un certificat de rétablissement au COVID-19  prouvant votre vaccination au cours des 6 derniers mois.

Le test peut également être effectué en Autriche dans les 24 heures suivant votre arrivée. La présentation du certification de vaccination est également acceptée, à partir du 1er juillet.

L'enregistrement est obligatoire avant votre voyage en Autriche ("Pre-Travel-Clearance"). La preuve de l'enregistrement doit être disponible sous format numérique ou imprimée.

Distance dans les espaces publics
Oui
2 mètres.
Port du masque obligatoire
Oui
Le port du masque certifié FFP2 est obligatoire dans les magasins, les banques, les transports publics, les taxis, les télésièges et toutes les cabinets médicaux, ainsi que dans tous les lieux où la distanciation sociale de 2 mètres ne peut pas être respectée. Cette règle ne s'applique pas aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes atteintes de certaines maladies telles que l'asthme. Pour les enfants de 6 à 14 ans, un masque standard suffit. -Dans les magasins, le masque standard est accepté.
Test Covid avant le départ
Oui

Il est obligatoire de présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou un test antigénique de moins de 48 heures. Il est également possible d'effectuer le test en Autriche dans les 24 heures suivant l'arrivée.

Test Covid à destination
Cela dépend
Si vous ne parvenez pas à passer un test avant le départ, vous devez le faire dans les 24 heures suivant votre arrivée en Autriche.
Formulaire de contrôle sanitaire
Oui
Vous devez obligatoirement vous inscrire avant votre voyage en Autriche (" Pre-Travel-Clearance "). Vous devez apporter la preuve de votre inscription, numériquement ou sur papier.
Quarantaine
Oui
Actuellement, il existe une obligation de quarantaine de 10 jours à l'arrivée en Autriche pour les voyageurs en provenance de zones à risque. Les zones à risque sont actuellement tous les pays européens, à l'exception de l'Islande et du Vatican. Après cinq jours, l'obligation de quarantaine peut être levée au moyen d'un test PCR négatif ou d'un test antigénique, qui doit être effectué à vos frais.
Nombre maximum de personnes à l'extérieur
Oui
10 personnes maximum + 10 enfants maximum.
Est-il permis de partager un logement avec des personnes extérieures à notre famille ?
Oui
 2 familles maximum
Couvre-feu ou autres règles
Oui
De 20h00 à 06h00 - sauf en cas d'urgence ou pour les déplacements au travail. Le couvre-feu se terminera le 19 mai.
Pistes
Fermé
Remontées mécaniques
Ouvert
Location de matériel de ski
Fermé
Cours de ski
Fermé
Transports publics/taxis
Accessibles
Restaurants
Fermé
Fermé (à l'exception du Vorarlberg). La livraison est possible. Ouvert à partir du 19 mai 2021. L'entrée est autorisée uniquement avec un test COVID-19 négatif, un certificat de vaccination. Dans les restaurants : à l'intérieur, 4 adultes (plus les jeunes enfants) sont autorisés à partager une table, à l'extérieur 10 adultes sont autorisés. -Heures d'ouverture : 5h - 22h.
Bars/Après-ski
Fermé
Fermé (à l'exception du Vorarlberg).
Discothèques/vie nocturne
Ouvert
Les discothèques sont ouvertes. L'entrée est possible si vous êtes vacciné au COVID-19 ou négatif au test PCR.
Événements (intérieurs et extérieurs)
Bientôt autorisé
Autorisé à partir du 19 mai. Places allouée s: max. 1500 personnes à l'intérieur / 3000 personnes à l'extérieur. Sans sièges attribués : max 50 personnes (intérieur et extérieur). L'inscription est obligatoire si vous restez plus de 15 minutes.
Magasins
Fermé
Fermé jusqu'au 07/02/2021. Les magasins et musées réouvriront le 08/02/2021 (masques FFP2 obligatoires + nombre de personnes limité à l'intérieur).
Supermarchés et pharmacies
Ouvert
Ouvert jusqu'à 19h00.
Restrictions sur la vente d'alcool
Non
Centres de bien-être
Ouvert
Max. personnes par M2 restrictions + distance dans le sauna / bains
Activités, attractions et sites touristiques
Disponibles à partir du 19 mai. Le théâtre, le cinéma, les spas et les saunas sont à nouveau ouverts à partir du 19 mai. 2 mètres de distance à respecter. Vous devez vous inscrire et présenter un résultat de test négatif.
Mesures supplémentaires pour les companies aériennes ou les bus
Non
Transferts
Accessibles
Stations-service
Ouvert
Autres formalités pour entrer dans le pays ?
Oui
Les voyageurs doivent s'inscrire en ligne auprès du gouvernement autrichien avant de se rendre en Autriche : https://www.oesterreich.gv.at/en/themen/coronavirus_in_oesterreich/pre-travel-clearance.html 
Autres mesures par domaine skiable
Non
Autres excursions
Non

Les logements les plus populaires