1. Home
  2. France
France

Sports d'hiver en France

Description

Grands domaines skiables

La France est de loin un des pays les plus populaires pour les sports d’hiver, grâce à ses nombreux domaines skiables, parmi les plus hauts d'Europe. Les Trois Vallées accueille d’ailleurs Val Thorens, le plus haut village de France. Les domaines sont souvent reliés entre eux ; vous aurez donc des centaines de kilomètres de pistes à votre disposition, et ce pour tous les niveaux. Variez les plaisirs en empruntant chaque jour des pistes différentes. Les Trois Vallées et les Portes du Soleil rivalisent aisément avec les plus grands domaines skiables du monde. Avec pas moins de 600 kilomètres de pistes, ils sont considérés comme les plus grands domaines interconnectés au monde. En raison de la haute altitude d’un grand nombre de stations françaises, et de la présence de glaciers, l’enneigement y est optimal. Un atout incontestable pour cette destination, démarrant la saison de la glisse fin novembre pour finir en avril voire mai, durant les années favorables.

 

Après-ski

Bien que l’après-ski soit pratiqué partout, Val Thorens est le lieu par excellence pour ça ! Le Yeti est d’ailleurs un bar très populaire aux Deux Alpes.

 

Hébergements

De nombreux villages français ont été construits spécialement pour les sports d'hiver, souvent situés au cœur du domaine skiable et des remontées mécaniques ou des pistes, et disposent de nombreux hébergements skis aux pieds. Vous n’avez donc souvent pas besoin de la voiture ou des transports durant votre séjour.

A une époque, les hébergements poussaient comme des champignons, pour répondre à la demande de logement de ski en constante évolution. Ce qui aujourd’hui apparaît comme un inconvénient, car certains villages manquent souvent de charme dû aux immenses infrastructures visuellement “polluantes”. Aujourd’hui, la montagne est synonyme de tradition et beaucoup de ces lieux cherchent à restituer l’âme montagnarde au travers de rénovations et de nouvelles installations, plus en phase avec l’environnement naturel. Par exemple, les villages de Vaujany ou de St. Jean d'Arves sont principalement constitués de chalets. Un style traditionnel décuplant tout son charme sous son beau manteau blanc.

La pratique des sports d’hiver est relativement bon marché par rapport à d'autres pays. D’autant que le forfait de ski est souvent inclus dans le prix du séjour.

Veuillez noter qu'en France, au moins 1 participant par groupe et par hébergement doit être âgé de plus de 18 ans si vous souhaitez pratiquer un sport d'hiver ou réserver un logement. Il s’agit d’une obligation légale.

 

Evénements

De nombreux événements sont organisés dans toutes les Alpes françaises chaque année. Le plus célèbre est la Dutchweek à Val Thorens. Rock the pistes et le festival Pipe Ground aux Portes du Soleil, ainsi que Festi Val Tho et le Poederbaas Freeride Festival à Val Thorens sont également des rendez-vous incontournables.

 

Circuler en France

Il existe différents modes de transport pour rejoindre votre destination, toutefois la plupart des amateurs de sports d'hiver optent encore pour la voiture. C'est souvent plus pratique pour organiser sa venue et son départ.

Lorsque vous voyagez en voiture, vous devez payer des péages sur de nombreuses autoroutes et également disposer d'une vignette environnementale autour de certaines villes.

Il est également nécessaire que votre véhicule soit équipé de pneus neige ou de chaines/chaussettes à neige dans les zones montagneuses.


 

Informations liées au Coronavirus

Pour les dernières informations de voyage et mesures liées au coronavirus par destination, veuillez consulter le site du gouvernement : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination. Attention : ces informations peuvent évoluer entre-temps, nous vous conseillons donc de les consulter régulièrement, et peu de temps avant votre départ.

Les logements les plus populaires